• Eté 2018, 1er essai

    Les tomates

    J'ai pu récupérer, grâce au Jardin de Christine de Saint-Savinien, des plants de tomates. 4 variétés (marmandes, ananas, roses de berne et cornues des Andes) à raisons de 35 pieds par variété. 

    Mes objectifs avec ces plants :

    • Garder des graines pour perpétuer les graines paysannes
    • Ne pas arroser les plants afin de les habituer au terrain sans eau 

     

    Pour différentes raisons, j'ai planté les pieds fin mai. Les plants étaient très petits, rien n'était gagné d'avance. Je les ai gorgés d'eau pour qu'ils prennent racine et ne suis plus intervenue. Ils ont, donc, été obligés de puiser l'eau qu'ils avaient besoin là où il y en avait. Afin qu'ils ne s'épuisent pas trop, j'ai tout de même égourmandé les pieds au tout début pour qu'ils n'aient qu'à se fortifier. 

    Résultat des courses :

    Je n'ai pas pesé le nombre de kilos de tomates ramassées mais il y en avait beaucoup. Mes voisins, mes amis mes collègues et autres ont pu se régaler. Et je ne pèse pas mes mots. Les fruits avaient une peau peu épaisse, étaient juteux et sucrés. Aucune maladie. J'ai mis ça sur le compte du beau temps mais certains producteurs ont vu le mildiou sur leurs plants. Je reste persuadée que le temps a favoriser la bonne santé des plants.

    Néanmoins, en août, il y a eu un pic de température. Là, je n'étais pas rassurée et ne savais pas comment intervenir : j'arrose ou pas. Alors je m'en suis remise aux Êtres de la Nature pour savoir quel était le geste à adopter en fonction des besoins des tomates et surtout en fonction de ce qui se jouait sur les plans subtiles. Je n'oublie pas que l'important est de maintenir un équilibre et une harmonie. Même si j'ai des objectifs et l'envie d'une certaine pratique, ceux-ci peuvent se modifier fonction du plan global (physique, énergétique et spirituel). J'étais donc prête à arroser. Ce n'était pourtant pas nécessaire. Effectivement, 2 ou 3 jours plus tard il s'est mis à pleuvoir (très peu mais je pense suffisamment pour ne pas ajouter d'eau). 

    In fine, tartes à la tomate, coulis de tomates, jus de tomates, salades de tomates... ont été au rendez-vous à partir de fin juillet. Il reste encore des tomates sur les pieds. Mais le temps n'est pas très propice pour qu'elles mûrissent. 

    Je n'ai aucune photo pour illustrer cette première expérience. Je prendrai soin de le faire pour cet automne. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :